mercredi 26 octobre 2016

A toi, à moi - Lyon 2016

La petite fille joue à la marchande.


Fruits et légumes jouets

Elle a posé à côté d'elle son sac en papier
qui lui sert de sac à provisions.
Elle retire un à un les fruits et légumes,
les pose délicatement autour d'elle
sur le fauteuil où elle est assise.
Je lui tends la main :
- A moi.
Elle prend une pomme jaune,
la dépose dans ma main :
- Merci !
Je ferme ma main.
Puis je l'ouvre à nouveau :
- A toi.
Elle prend dans ma main la pomme jaune,
la repose au milieu des fruits,
prend une tomate, la dépose dans ma main :
- A moi.
Et le jeu continue ainsi longtemps
avec tous les fruits et légumes pris au hasard.
Presque tous,
car elle gardera toujours précieusement
avec elle les oranges,
refusant de me les donner,
comme si c'était un trésor
dont elle ne devait pas se séparer.

Aucun commentaire: