mercredi 7 décembre 2016

Poids net 500g - Lyon 2016

Un trichocère capturé.


Trichocère (insecte)

Par un bel après-midi ensoleillé mais frais, 
de petits insectes volaient en groupe
au-dessus de ma pelouse.

Ils voletaient
légers dans l'air frais de décembre,
en tournoyant autour d'eux
tout en se déplaçant lentement
sans direction bien précise.

Je réussissais à les photographier :
des étoiles ailées,
comme des elfes.

Trichocère (insecte)

A l'aide d'un pot en plastique transparent
utilisé comme un filet à papillons,
je réussissais à en capturer un
que vous pouvez voir dans la première image.
Non, le petit insecte ne pesait pas 500grammes !

Avec une boite en plastique,
vidée il y a longtemps de ses Rochers Ferrero,
je capturais un second insecte.

Il paraissait un peu désorienté
dans cet espace lumineux
comme l'air dans lequel il volait il y a peu,
mais pourtant étroit,
fermé par des parois transparentes.

Trichocère (insecte)

Mes deux prisonniers n'étaient pas des elfes,
mais des trichocéres
que je relâchais quelques temps plus tard.
Ils iront certainement pondre dans ma pelouse,
donner naissance à des larves
qui mangeront quelques brins de mon herbe,
mais qui feront aussi le bonheur de quelques oiseaux
m'évitant ainsi l'utilisation de produits moins naturels
pour la bonne santé de mon petit coin de verdure.

Une petite précision :
l'insecte a été identifié grâce aux sites
spipoll.org
et aramel.free.fr

Aucun commentaire: