samedi 7 mai 2016

La rose neuf ans après - Lyon 2016

Neuf ans de blog.


Rose

Le dimanche 29 avril 2007, je postais 
ma première photo sur le blog En Flânant.

Rose

Neuf ans après, le rosier est toujours là.
Il a connu quelques temps de faiblesses.
Une fougère, que je croyais inoffensive,
avait poussé près de son pied 
et a manqué l'étouffer.
L'été dernier, bien sec, l'a laissé squelettique.
Ce printemps, sur ses faibles rameaux, 
les roses se sont ouvertes.

Pendant ces neuf années, des proches sont partis.
Sept petits et petites sont arrivés, un huitième bientôt.

Pendant ces neuf années,
je vous ai invité à flâner dans mon jardin,
au milieu des roses, muguets, myosotis, pâquerettes, primevères,
fleurs de pommiers, poiriers et cerisiers ;
en compagnie des abeilles, araignées, escargots, 
libellules, vers luisants, coccinelles, 
des mésanges, fauvettes, rouges-gorges, merles, pies, lézards ;
sous des ciels d'aurore, de crépuscule, 
d'orages et de nuits d'étoiles et de neige ;
et même à l'intérieur d'ordinateurs et autres appareils.

Je vous ai emmené à Lyon, Paris, Saint Raphaël,
en Normandie, Béarn et autres coins de France ;
et plus loin, vers Séville, Rabat, 
Montréal et les rives du Saint-Laurent,
San Francisco et au-dessus de sa Baie.

J'ai commencé sur la plateforme d'Orange
avec une communauté très dynamique de blogueuses et blogueurs  
et des échanges très sympathiques et réguliers 
plus particulièrement avec quelques membres :
- Bleue Farandole, aujourd'hui Couleur-Parenthèse,
qui nous propose de beaux textes et de belles peintures
sur fond de musiques bien choisies ;
et ses petites affaires de conseillère municipale ;
l'albigeois qui nous partageait 
des images de Savoie et de grands voyages ;
- et une passionnée de la langue française,
dont j'ai perdu le nom, 
qui nous posait quelques devinettes amusantes 
sur l'orthographe et la grammaire.

Orange, pour des raisons économiques,
a arrêté sa plateforme de blogs 
à la grande déception de tous.
Certains ont arrêté de bloguer,
d'autres ont continué, sur Overblog surtout, ou ailleurs.
Mais la dynamique était rompue,  
les liens entre correspondants se sont distendus.
Aujourd'hui je n'échange plus qu'avec Couleur-Parenthèse

L'équipe technique d'Overblog très dynamique 
a fait évolué sa plateforme.
J'ai fait remonter quelques avis sur leur version 2.
C'est à cette occasion que j'ai connu Iv Oam 
et ses précieux conseils à suivre pour améliorer vos blogs.

Overblog a été racheté, 
a imposé de la publicité sur ses blogs gratuits.
J'ai arrêté mon blog en-flânant sur Overblog.
Vous y trouverez encore beaucoup de mes articles,
Overblog n'ayant pas offert la possibilité 
d'exporter son propre blog.

Et me voilà aujourd'hui sur Blogger de Google
avec le blog photos-enflanant
en espérant que l'abandon de Picasa par Google 
n'aie pas d'impact sur leur plateforme de blogs. 

A demain, toujours en flânant !

10 commentaires:

Jay a dit…

Que de belles photos, années après années ��

Anonyme a dit…

Superbe article! :)

A mon tour de faire de la poésie :

"If stay with Google,
You will have fewer trouble"
:)

SL

DadErell a dit…

Merci. Un grand plaisir pour moi de vous avoir fait partager ces presque 3.000 images.

DadErell a dit…

J'espère que ta petite poésie dit vrai.
Mais je vais quand même m'adresser à Monsieur Google :
Laissez-nous Picasa PC et Web album, maintenez-les, ce sont des outils formidables !
Merci d'avance Monsieur Google.

Anonyme a dit…

c'est toujours un régal de regarder photos et textes, bravo et à une prochaine fois sur la route de L.......!

Anonyme a dit…

Joli!

DadErell a dit…

Merci ! Et j'ai pris note de la route de L.....

DadErell a dit…

Merci ! Et j'ai oublié de mentionner Infinite Flight !

Couleur-Parenthèse a dit…

Coucou Daddé! Comment vas-tu? Quel billet! Plein d'émotion et de souvenirs si jolis! Merci beaucoup de nous confier ton sentiment et ta pensée avec tant de sincérité et délicatesse! Oui, ce monde nous bouscule mais nous, nous restons fidèle à notre amitié et c'est Notre Seigneur qui garde nos liens bien au-delà de ce que nous espérons! Je t'embrasse très fort et te dis Bravo Daddé pour tes photos et ta fraternité!A bientôt! Laure.

DadErell a dit…

Merci Laure pour ce mot plein d'amitiés et de prières.
A demain toujours en flânant.
DadErell