samedi 10 mai 2025

L’Intelligence artificielle et la photo – Lyon 2025

Appel au service de dérangement. 


Disque dur IBM 10 Go

C’est un poteau planté au coin de mon jardin.

 Au fil des années, de nombreux câbles y ont été accroché : ils sont plus d’une vingtaine aujourd’hui, formant comme une étoile au-dessus des haies et des murets.
Ils viennent d’un premier poteau voisin et repartent vers le poteau suivant, et vers les maisons des riverains de la rue pour aller les desservir en électricité, téléphone, internet et tout autre service de loisir ou de confort.

Le fort vent du Sud a accroché une longue bande de plastique à un de ces câbles. Il la fait voler comme un étendard. Le vent est fier de son œuvre.

L’usager au pied du poteau se dit que cette bande finira bien par s’envoler. Le vent du Nord opposé devrait bien réussir ce geste. Hélas, sans succès. Il a pourtant bien commencé son travail, en faisant glisser cette bande, mais il a abandonné sa tentative quand la pluie l’a alourdie.

Quelques jours plus tard, un second épisode vent du Sud, vent du Nord se révèle à nouveau sans succès.
Le vent ne sait pas défaire les nœuds faits avec enthousiasme quelques temps auparavant.

Une signalisation s’impose donc. 


L’opérateur contacté par l’intermédiaire du site internet demande à choisir entre quelques types de défauts standards : câble décroché, poteau défaillant, branches d’arbre dans les câbles … 
Je choisis «  câble décroché ». L’opérateur exige une photo : j’en prends une et la joint à ma signalisation. L’opérateur m’informe que cette image sera analysée par l’intelligence artificielle.

Dans les minutes qui suivent, l’opérateur répond qu’il n’a pas été constaté de défaut, donc que la signalisation est close.
Une deuxième signalisation avec une image différemment cadrée apporte la même réponse négative.

L’apprentissage de l’intelligence artificielle par l’opérateur n’a certainement porté que sur un examen de câbles décrochés. L’intelligence artificielle ne voit donc pas cette bande de plastique qui s’enroule de plus en plus serrée maintenant autour de plusieurs câbles risquant de les blesser, les courber trop fort.

Comment tromper l’intelligence artificielle avec une image obligatoire ? 


Une idée me vient. 

Je rédige sur un traitement de texte une description du défaut, augmente la taille de ce texte sur mon écran, et joins l’image copie de cet écran à ma troisième signalisation.

Pas de message immédiat de l’opérateur en retour. 
Au bout de deux jours sans nouvelle, une fourgonnette se gare au pied du poteau, le technicien regarde plus haut cette bande de plastique et monte à son échelle pour la décrocher.

L’incident est cette fois bien terminé. L’intelligence artificielle n’ayant pas pu décoder des câbles dans ma dernière image a transmis le dossier à un technicien qui, avec intelligence humaine, à compris la problématique et déclenché l’intervention. 
Merci Monsieur le Technicien.

(Image d'illustration : disque dur IBM 10 Go 1998)

Aucun commentaire: