dimanche 5 juillet 2020

La guêpe-maçonne butine - Lyon 2020

Sur les vergerettes blanches et jaunes.


Guêpe-maçonne butinant des vergerettes

Sur les vergerettes aux hautes tiges,
dont les premières feuilles 
sont si semblables à de mauvaises herbes 
que je les arrachais chaque année,


Vergerettes

que j'ai laissé croître ce printemps
pour cacher un tas d'herbes, 
produit de tontes et autres entretiens de pelouse, 


Guêpe-maçonne butinant des vergerettes

la guêpe-maçonne butine.

Elle s'affaire à sa tâche,
bien accrochée autour de la petite fleur.


Guêpe-maçonne butinant des vergerettes

tête baissée, le rostre plongeant 
dans le champ d'étamines jaunes.


Guêpe-maçonne butinant des vergerettes

Elle joue les acrobates sur les fleurs
balancées par le léger vent de cette fin d'après-midi. 


Guêpe-maçonne butinant des vergerettes

Elle passe d'une fleur à l'autre, 


Guêpe-maçonne butinant des vergerettes

se risquant avec agilité,
aidée par ses longues pattes arrières,
 à de l'escalade 
pour atteindre les fleurs plus haut.


Guêpe-maçonne butinant des vergerettes

Elle conserve toujours les ailes déployées : 
c'est un insecte craintif,
très mobile devant mon objectif photo
qui a de la peine à la suivre.

Cet insecte curieux par sa forme,
que j'avais vu une première fois il y a plus de 10 ans,
dont je connaissais les constructions sur ma maison,
que j'avais réussi à photographier en vol 
il y a seulement quelques jours,
est enfin dans ma boite noire et sur votre écran
pour votre plaisir et le mien.

Aucun commentaire: