lundi 13 avril 2020

Des maisons sur la maison - Lyon 2020

Maison façon jardinier.


Guêpe et son nid

Au matin de Pâques, j'ouvre mes volets
et remarque sur le montant extérieur de la fenêtre,
une petite et légère fleur rosâtre.
  Quel beau cadeau la nature m'a fait en ce matin !
Je m'apprête à la cueillir
mais hésite un moment,
quand même surpris par cette éclosion.

En regardant de plus près, je comprends vite
que cette petite fleur n'en est pas une,
mais le début d'un nid de guêpe en construction.

Guêpe et son nid

L'ouvrière, transie par la fraîcheur de la nuit, 
se repose, accrochée à son ouvrage.

Ce sont des voisines que l'on ne souhaite pas
près de nos maisons : 
je supprimerai vite ce bel ouvrage et sa propriétaire
ainsi qu'une de ses confrères et son ouvrage,
sur la même fenêtre, un peu plus haut,
bien protégée aussi entre le volet et la fenêtre.

Aucun commentaire: